C’est l’été, il fait chaud… Vous aimeriez plonger la tête la première dans votre piscine flambant neuve, mais vous ne savez pas comment entamer les démarches de construction ? Voici quelques points essentiels pour vous aider à y voir plus clair !
Pour savoir si votre terrain est piscinable, la première chose à faire est de se rapprocher de la Mairie de votre commune afin d’obtenir un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci vous est fourni gratuitement, et définit les règles applicables à votre terrain en fonction de sa localisation. Dans certains cas, notamment les grandes agglomérations, le PLU est consultable directement sur le site internet de votre commune.
Ce document divise la commune en plusieurs zones distinctes, avec notamment :
Sachez d’ores et déjà qu’il vous sera presque impossible d’implanter votre piscine en zone A. En zone N, cela sera très compliqué et vous devrez obtenir un accord du préfet, après expertise sur place.
En zone U, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés. Pour finir, en zone AU, le délai d’obtention du permis de construire est plus long, mais largement envisageable.
Dans tous les cas, et quelle que soit la zone dans laquelle vous vous situez, le permis de construire vous sera réclamé pour tout aménagement supérieur à 20 m² de surface de plancher. En général, le délai d’obtention de ce précieux sésame est de deux mois.
En revanche, si votre terrain ne se trouve pas sur un site protégé et que la surface de votre bassin ne dépasse pas les 10 m², l’obtention du permis de construire n’est pas obligatoire.
Entre 10 m² et 100 m² de superficie, il vous faudra obtenir une déclaration préalable. La demande se fait auprès du service Urbanisme de votre mairie.
Ce n’est que si votre piscine dépasse les 100 m² de superficie que l’obtention du permis de construire sera nécessaire.
Bon à savoir : si vous souhaitez réaliser une piscine couverte, il vous faudra également obtenir un permis de construire pour tout abri dépassant les 1,80m de hauteur.
Peu importe la taille de votre piscine, un dispositif de sécurité est obligatoire pour toute piscine enterrée. Celui-ci permet notamment d’éviter la chute d’un enfant dans votre piscine. Sans dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre jusqu’à 45000 € !
Pour cet aménagement, différentes solutions existent :
Après consultation du PLU, si vous vous rendez compte que votre terrain se situe sur une zone non constructible, ne baissez pas les bras pour autant !
Il existe quelques exceptions qui vous permettront de mener à bien votre projet de piscine :
Après avoir épuisé toutes ces solutions, si vous n’avez pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires, vous pouvez toujours vous tourner vers des projets qui ne sont soumis à aucune contrainte.
C’est le cas des piscines hors-sol, que vous pouvez implanter sur votre terrain sans autorisation spécifique.
Chez ELEVATE, nous apportons une autre réponse à ce problème : la piscine de moins de 10 m². Ce bassin innovant, d’une superficie de 9,9 m², est installé chez vous en une journée sans aucune formalité administrative. Tous les bénéfices d’une piscine, avec un minimum de contraintes !