Revêtement usé, problèmes d’étanchéité, filtration approximative… Votre bassin ne résiste pas aux dégâts du temps ! Après plusieurs années d’utilisation, une rénovation piscine s’impose. Comment s’y prendre ? Suivez notre guide !
Vous ne pouvez pas y échapper : au bout de quelques années de bons et loyaux services, votre piscine a besoin d’un coup de neuf.
Parmi les difficultés le plus souvent rencontrées, on retrouve les problèmes d’étanchéité et le dysfonctionnement du système de filtration. Ces désagréments sont normaux, puisque l’eau accélère le vieillissement de vos installations.
Les travaux de rénovation sont complexes, et à moins d’être un expert en la matière, il vous faudra faire appel à un professionnel tel que ELEVATE.
Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ? Tout d’abord parce que les règles de sécurité évoluent au fil des années. Par exemple, depuis le 3 janvier 2003, les propriétaires de piscine se doivent d’équiper leur bassin d’un système de sécurité afin de protéger les jeunes enfants des risques de noyade.
Faire rénover votre piscine peut donc être l’occasion d’une mise aux normes.
Ensuite, vous pouvez donc être tenté d’apporter quelques modifications à votre bassin : changement de la profondeur, construction d’une terrasse, éclairage, ajout d’un système de chauffage…
Alors, n’attendez pas obligatoirement que votre piscine soit hors d’usage pour entreprendre les travaux de rénovation ! De plus en plus de propriétaires souhaitent transformer et améliorer leur bassin existant afin de gagner en commodité tout comme en esthétique, et ainsi profiter d’une piscine moderne d’une année sur l’autre.
De nombreux types de rénovations peuvent être envisagés en fonction des caractéristiques de votre piscine. Parmi les plus fréquents, on trouve :
La plupart du temps, il s’agit de liner. Ce revêtement souple en PVC, qui assure l’étanchéité de votre structure, est le plus utilisé chez les propriétaires de piscine. Selon la qualité du matériau choisi, sa durée de vie peut varier ; généralement, celle-ci est comprise entre 10 et 15 ans.
Ce délai passé, le liner a tendance à se plisser, ce qui peut entraîner des fuites d’eau. Il devient donc primordial de le changer. Cela peut être l’occasion d’opter pour une membrane armée, plus épaisse et résistante qu’un liner classique.
@AGOIRA
Il s’agit d’une opération délicate, puisque les pièces en question (bonde de fond, skimmer, buse de refoulement, prise balai, projecteur…) sont logées dans la structure de la piscine. Des travaux de maçonnerie seront nécessaires !
Assurez-vous donc que ces éléments soient bel et bien à changer avant d’entreprendre leur remplacement.
Cette opération est à réaliser de préférence pendant l’hiver. Cela vous permettra de bénéficier d’un système entièrement fonctionnel dès l’arrivée des beaux jours !
Puisque la réparation du système de filtration nécessite de couper son fonctionnement, en entreprenant cette démarche l’été, vous devrez vous passer de baignade ou bien accepter de plonger tête la première dans une eau verdâtre...
Deux raisons doivent vous pousser à entreprendre cette réparation : la vétusté de l’installation, ou une panne irréparable. On estime qu’une pompe de piscine a une durée de vie variant de 8 à 10 ans. Dès les premiers signes de dysfonctionnement, ne perdez pas de temps afin d’éviter la prolifération d’algues !
Surveillez également le filtre de piscine. Il arrive souvent que la vanne de ce dernier casse, ce qui impacte directement la qualité de baignade. Pensez aussi à changer régulièrement la masse filtrante (sable, cartouche…).
@LE MAG DE LA PISCINE
Les fuites d’eau font partie des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les propriétaires de piscine. Vérifiez donc régulièrement le niveau d’eau de votre bassin, afin d’anticiper tout dommage susceptible d’affecter la durée de vie de vos installations.
Comme expliqué précédemment, les fuites d’eau peuvent provenir de votre revêtement, mais aussi du système de filtration et des pièces à sceller.
Vous l’aurez compris, localiser une fuite d’eau n’est pas chose aisée.
Rénover votre piscine est l’occasion de changer son apparence et d’ajouter des accessoires. Vous pouvez par exemple opter pour un liner d’un autre coloris que le bleu classique ; il en existe une multitude ! Du vert argile au gris anthracite en passant par un blanc sobre, vous redécouvrirez votre bassin sous un nouvel angle.
Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter une terrasse autour de votre piscine, afin de l’habiller et de profiter d’un agréable espace de détente où profiter du soleil avec tout le confort nécessaire.
C’est aussi l’opportunité d’ajouter des accessoires afin de faire monter en gamme votre piscine :
Votre piscine arrive en fin de cycle et nécessite une rénovation ? ELEVATE est là pour vous ! Nous vous accompagnons afin de cibler les éventuelles défaillances et définir vos besoins pour la rénovation à venir.
De l’étanchéité à l’adaptation des dimensions en passant par des nouvelles solutions de filtration et d’éclairage, nous proposons des prestations normées avec une tarification transparente. Alors n’hésitez pas à nous solliciter !