Vous rêvez de pouvoir vous rafraîchir durant les heures chaudes estivales ? Mais vous pensez que votre espace extérieur est bien trop petit pour vos rêves de piscine ? Pourtant il existe de nombreuses solutions pour aménager une piscine dans un petit jardin !
Certes, de nos jours, les jardins sont de plus en plus petits, mais contrairement aux idées reçues, posséder un grand terrain n’est pas indispensable pour construire une piscine. En effet, seulement 50m² de terrain sont nécessaires pour installer une petite piscine.
Mais alors, quel modèle choisir ? Quelles sont les meilleures solutions pour bien aménager un petit espace extérieur avec piscine ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Grâce à la diversité des modèles de piscine, ceux qui disposent d’un petit jardin peuvent désormais profiter d’un point d’eau rafraîchissant ! Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, les possibilités sont multiples.
La solution la plus rapide et la plus économique consiste à choisir une piscine hors-sol. Autoportantes, en Kit tubulaire ou en bois, elles sont certainement les moins chères du marché et ne sont soumises à aucune réglementation.
Mais le principal inconvénient des piscines hors sol c’est leur fragilité et tout particulièrement dans le cas des piscines gonflables ou en Kit. Que ce soient des coups contre la paroi qui peuvent abîmer rapidement la piscine ou le démontage et montage qui fragilisent leur structure : sachez que cette solution ne sera pas pérenne.
De plus, les piscines hors sol requièrent bien plus d’espace que prévu car elles ne sont pas destinées à s’intégrer dans votre aménagement et décoration extérieure, mais plutôt à « s’imposer » de façon rarement très esthétique.
La piscine semi-enterrée est un excellent compromis entre la piscine totalement enterrée et la piscine hors-sol. Car, même si elle nécessite de stabiliser le terrain qui va l’accueillir ou d’y faire un terrassement, ces travaux sont souvent moins fastidieux que pour une piscine enterrée et ce type de bassin sera bien plus pérenne qu’une piscine hors sol.
Qu’elles soient en bois, en métal ou en béton, les piscines semi-enterrées sont généralement proposées sous forme de kits comportant des panneaux modulaires à assembler entre eux pour en former la structure.
Comme pour toutes les installations de piscines privées, la piscine semi-enterrée peut faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de votre mairie de résidence. Pour les bassins de moins de 10 m², aucune demande d’autorisation n’est nécessaire à moins que votre terrain se situe dans un secteur sauvegardé.
La piscine enterrée est la solution la plus robuste et la plus esthétique car elle permet l’installation d’aménagements qui contribuent à lui donner du cachet tout en valorisant votre jardin et à votre maison.
Elle est aussi la plus confortable, avec la longévité la plus importante, de tous les types de piscines qu’un particulier peut installer dans son jardin. Une fois en place, elle permet donc de nombreux aménagements annexes comme des margelles, une plage, une terrasse, un pool house ou des éclairages par exemple…
Ce type de piscine étant destiné à rester au même endroit, elle est soumise à permis de construire dès lors qu’elle dépasse les 10m2.
En clair, que vous fassiez le choix d’un modèle hors sol, semi-enterré ou enterré vous devrez inévitablement sacrifier une grande partie de votre terrain pour installer une piscine.
De plus, il vous sera nécessaire de respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et notamment la réglementation des 3m entre bassin et la clôture du voisin : c’est ce qui rend très compliqué l’installation d’un grand bassin dans un petit jardin !
En résumé, la solution la plus adaptée aux petits espaces extérieurs, c’est de choisir une petite piscine adaptée à la taille de son jardin !
La petite piscine présente un premier avantage de grande taille : elle permet de profiter des plaisirs de la baignade dans son jardin même si celui-ci est tout petit. Mais elle a bien d’autres atouts :
En effet, une petite piscine convient plus facilement aux budgets serrés car son prix d’achat est bien inférieur à celui d’une grande piscine.
Effectivement, les modèles de piscine XS ayant une superficie inférieure à 10 m2, aucune formalité n’est demandée pour son installation !
Car, non seulement vous n’êtes pas obligé d’attendre 2 mois pour le permis mais en plus elle nécessite des travaux bien moins long qu’un grand modèle !
En effet, sa petite taille vous évite les heures de nettoyage que réclament les grands bassins et de surcroît, elle sera aussi bien plus économique en eau, en chauffage et en produits de traitements.
En faisant des économies sur le prix d’achat d’une petite piscine et sur son coût d’entretien, vous pourrez aménager ses abords à votre goût comme ceux d’un grand bassin. En plus, elle est adaptée à tous tes équipements comme la nage à contre-courant, un système de balnéothérapie, un abri ou couverture coulissante, par exemple.
Parmi les nombreux modèles de petites piscines présents sur le marché il en existe un qui se démarque tout particulièrement :
Le modèle de piscine clé en main ELEVATE possède un système ingénieux de fond mobile qui permet de conserver tout l’espace de votre petit jardin !
Un fond mobile, c’est un plateau flottant qui vous permet de faire varier la profondeur de votre piscine. Grâce à une poussée de plusieurs centaines de Kilos, votre piscine se transforme en une surface solide et stable dont vous pouvez profiter comme d’une terrasse.
Et c’est la meilleure solution de sécurité pour une piscine de petit jardin où il est souvent impossible d’installer des barrières de protection pour les enfants. Car, en baissant légèrement le fond mobile ELEVATE, vous pouvez la transformer en pataugeoire et permettre à votre tout-petit de profiter de l’eau en tout sécurité pour lui et en toute sérénité pour vous !
En résumé, avec la piscine ELEVATE vous pouvez installer une piscine design, sécurisée et de qualité dans votre petit jardin !
Vous voulez découvrir notre offre clé en main ?