Qui refuserait d’avoir sa propre plage privée à la maison ? À présent, il n’est plus nécessaire d’habiter au bord de la mer pour pouvoir se prélasser dans quelques centimètres d’eau au soleil. En effet, la plage de piscine californienne vous offre la possibilité d’avoir une plage immergée sur votre terrain sans même être en vacances dans les îles ! Cette piscine d'exception représente beaucoup d’avantages, et c’est ce que nous vous présentons aujourd’hui dans cet article.
La piscine californienne, qu’est-ce que c’est ?
La piscine californienne est une piscine composée d’une étendue d’eau peu profonde, une plage, qui rend l’espace aquatique semblable à un lagon. Tout comme un bord de plage, la piscine californienne descend en pente très douce avant de s’étendre vers un bassin plus profond. Cet aménagement de piscine est compatible avec les piscines en béton armé, les piscines à coque et les piscines à membranes souples. Elles apporteront une touche de luxe à votre maison à coup sûr.
Il existe deux types de plage de piscine californienne : la plage immergée et la plage semi-immergée.
- La plage immergée : c’est l’outil idéal pour remplacer l’ajout de simples escaliers. Elle permet également aux plus jeunes comme aux aînés, de barboter dans l’eau dans le plus grand des calmes.
- La plage semi-immergée : avec ce type de plage, vous n’êtes plus obligé d’utiliser des margelles et, comme d’une plage à la mer, vous passerez du jardin à la piscine sans encombre.
Nous allons voir par la suite les nombreux avantages offerts par ce type de piscine. Toutefois, avant de construire une plage de piscine californienne, il faut savoir que cette piscine demande de l’entretien. En effet, la faible quantité d’eau permet généralement plus facilement à l’eau de devenir verte ou trouble, et ce, à cause du développement de bactéries et d'algues.
Les avantages de la plage immergée
Une véritable zone de détente
La plage de piscine californienne est l’espace de détente par excellence. Vous pouvez choisir de placer des transats sur la plage immergée, ou de vous allonger directement sur l’étendue d’eau. Tout comme au bord de la plage, vous pourrez vous reposer pendant des heures au bord de l’eau et bronzer sans avoir besoin de faire des allers-retours entre la chaise longue et la piscine toutes les 3 minutes. La plage est un véritable solarium.
La pente douce représente également un réel avantage en termes de confort. Avec la plage immergée, vous pouvez entrer progressivement dans l’eau et arrêter de subir un choc thermique à la descente de chaque marche.
Un espace d’eau pour se baigner en toute sécurité
La piscine californienne est le type de piscine idéal pour permettre aux enfants de barboter dans l’eau en toute sécurité puisque la profondeur de l’eau est très faible. En effet, le volume d’eau de la plage de piscine californienne en fait d’elle une véritable pataugeoire pour les jeunes enfants.
Tout le monde a déjà entendu dire “Il ne faut pas courir aux abords de la piscine.”. Malgré cela, un accident est vite arrivé. La plage de piscine californienne est une très bonne solution pour éviter les chutes. En effet, contrairement aux piscines entourées d’herbe qui, une fois mouillée, se transforme en véritable sol glissant, la plage de piscine est une surface plane antidérapante sur laquelle il est possible de marcher en toute sécurité à l’entrée et à la sortie de l’eau.
Un bassin idéal même pour une activité sportive
La plage de piscine californienne offre un espace détente sans compromettre le plaisir des plus sportifs. En effet, la piscine reste composée d’un bassin de nage pour les adeptes de la natation. Par ailleurs, ce style de piscine est également adapté aux sports tels que l’aquabike.
Une piscine élégante et pleine de charme
La plage de piscine californienne est un style de piscine unique et élégant. Contrairement aux piscines traditionnelles telles que les piscines enterrées ou les piscines semi-enterrées, la forme des piscines californiennes n’est pas forcée d’être rectangulaire, au contraire. Ces piscines vous permettent de créer un bassin d’eau original semblable aux abords d’un lagon et d’une plage de sable fin.
Peu importe que les pentes douces soient immergées ou non, elles rendent les abords des piscines plus raffinés et plus esthétiques. Elles apportent du style à votre piscine et la transforment en une réelle piscine de luxe.
Ses dimensions peuvent varier et ses courbes peuvent créer un véritable paysage paradisiaque. Avec la plage de piscine californienne, il est possible d’imiter très facilement un bord de plage, mais également d’incorporer des accessoires tels que des rochers, des galets ou de la végétation.
Chez ELEVATE, nous vous accompagnons dans la construction de la piscine de vos rêves. Grâce à la piscine clé en main ELEVATE (piscine, fond mobile et filtration connectée), vous bénéficierez des meilleurs composants et accessoires et profiterez ainsi pleinement de votre piscine d'exception.