Avez-vous déjà pensé à choisir l’acier pour votre future piscine ? Moins connu que les autres matériaux, il est pourtant très solide et respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce que la piscine en acier ?
Avant toute chose, quand on parle de piscine en acier, on désigne le matériau qui compose les parois de la piscine. Pour des raisons pratiques, le fond est constitué le plus souvent d’une dalle en béton armé.
Il existe différents types d’acier compatibles avec l’installation d’une piscine :
- L’acier galvanisé : la galvanisation est le fait de plonger le matériau dans un bain de zinc en fusion. La grande majorité des piscines en acier sont composées d’acier galvanisé.
- L’acier Galfan : à la différence de l’acier galvanisé, le bain dans lequel le métal est plongé est composé à 95% de zinc et à 5% d’aluminium. Cela offre au matériau une plus grande résistance, et une meilleure capacité à se déformer.
- L’acier Corten : il s’agit d’un acier autopatinable (meilleure résistance à la corrosion atmosphérique). Il présente une couche d’oxyde à sa surface, ce qui lui confère un aspect rouillé.
- L’acier inoxydable : bien connu, l’inox est un matériau extrêmement résistant. Il est donc parfaitement adapté à la construction d’une piscine. En revanche, cela se répercute sur son prix : opter pour une piscine en inox, c’est faire le choix d’une installation haut de gamme.
Une piscine en acier présente de nombreux avantages :
- Robustesse : l’acier est un matériau solide et durable. Il est capable de se déformer sans rompre, ce qui permet d’absorber les mouvements de terrain.
- Grande personnalisation : de nombreuses variétés de formes et de dimensions sont accessibles grâce à la piscine en acier ! Au-delà des seules piscines en kit, vous aurez libre choix au niveau de l’aspect de votre bassin, quel que soit le type de piscine qui vous fait envie (piscine miroir, à débordement, etc…).
- Économique : une piscine en acier est très abordable. Il s’agit de la piscine hors-sol ou enterrée la moins chère (si vous choisissez de l’acier galvanisé).
- Facilité d’entretien : contrairement au bois par exemple, l’acier est un matériau facile à entretenir.
- Esthétisme : épuré et moderne, l’acier est de plus en plus sollicité par les propriétaires de piscine. Il offre un cachet supplémentaire à votre propriété.
- Confort de baignade : une fois installée, la piscine en acier n’a rien à envier aux plus belles piscines en béton !
Peut-on enterrer une piscine en acier ?
À l’instar des piscines en acier hors-sol, installer une piscine enterrée en acier est tout à fait envisageable. C’est même une solution privilégiée si vous souhaitez bénéficier d’un bassin économique et durable !
Il est néanmoins important de respecter certains critères préalables à l’implantation d’une telle structure sur votre terrain. Tout d’abord, il faut choisir un emplacement où le sol est ferme et résistant. Si vous le souhaitez, rapprochez-vous de votre mairie qui pourra vous fournir le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de vous assurer que vous avez sélectionné un endroit adapté.
Il est également préférable que la zone choisie soit ensoleillée, proche d’une prise d’eau et d’une prise électrique. Celle-ci doit également être protégée du vent, et éloignée des arbres car les feuilles et le pollen salissent rapidement l’eau.
Ensuite, vérifiez que le terrain ne présente pas de connexions souterraines de gaz, d’eau ou d’électricité. Assurez-vous qu’il ne se situe pas en zone inondable en cas de fortes pluies.
Comment installer sa piscine enterrée en acier ?
L’installation d’une piscine en acier enterrée est rapide, de par l’assemblage de panneaux légers et faciles à manier. Ainsi, peu de main-d'œuvre est nécessaire (2 personnes suffisent), et la pose est assurée en quelques heures seulement.
Par-dessus les panneaux, si la piscine n’est pas en inox, un liner vient assurer l’étanchéité.
Quel que soit votre type de terrain, même en forte pente, ELEVATE assure une installation efficace et professionnelle qui vous permet de bénéficier d’un bassin solide et durable dans le temps.
Si toutefois vous souhaitez effectuer la pose vous-même, sachez qu’un gabarit de traçage est fourni afin de préparer votre terrain. De plus, les panneaux sont numérotés, et une notice détaillée est mise à disposition.
Une piscine en acier est autoportante : ainsi, une simple chape peut suffire pour le fond du bassin.
Contrairement à une piscine coque, la piscine en acier peut être remblayée tout en restant vide. Dès lors, il est possible d’assembler les panneaux durant la saison hivernale, pour finaliser la pose du liner et une mise en eau à l’arrivée des beaux jours.
Vous souhaitez être accompagné dans l’installation de votre piscine en acier ? ELEVATE est à votre écoute pour mener à bien votre projet ! Découvrez la piscine clé en main, notre gamme de piscine haut de gamme installée en un temps record !