Blog ELEVATE

Comment réduire la consommation énergétique de ma piscine ?

Rédigé par Cécile | 27 sept. 2022 08:27:23

Vous êtes sur le point de faire construire une piscine pour enfin profiter pleinement de vos étés à la maison ? Alors n’oubliez pas de prendre en compte dans votre projet piscine, la dépense énergétique de cette dernière. Quantité d’eau dans votre bassin, dosage des produits d’entretien, choix des équipements électriques : les sources de consommation d’énergie sont nombreuses. Pour éviter que votre piscine vous coûte trop cher et pour limiter votre impact environnemental, notre équipe ELEVATE vous donne aujourd’hui ses meilleurs conseils pour faire des économies d’énergie avec une piscine. Prêt à transformer votre piscine en une piscine à faible consommation et économe ?

Quelles sont les principales sources de consommation d’une piscine ?

Lorsqu’on souhaite réduire la consommation énergétique de sa piscine, il faut porter son attention sur les 3 sources de consommation principales : l’eau, l’électricité ainsi que les produits d’entretien.

  • L’eau : que vous disposiez d’une piscine creusée ou d’une piscine hors-sol, l’eau est l’un des éléments principaux de votre bassin. Malheureusement, il ne suffit pas de remplir votre piscine une seule fois pour vous baigner tout l’été tranquillement. L’eau s’évapore avec la chaleur, diminue avec les plongeons à répétition dans la piscine, se consomme pour le contre-lavage de filtre, etc.
  • L’électricité : à moins de disposer d’une piscine gonflable pour enfants, toutes les piscines qui sont utilisées tout l’été disposent de systèmes de filtration (pompes de filtration). Certains types de piscines, comme les piscines creusées, sont équipés d’éclairages qui consomment également de l’électricité. Les piscines de luxe quant à elles, ont aussi des options de chauffage, de nage à contre-courant, etc.
  • Les produits d’entretien de piscine : les produits de traitement de l’eau comme le chlore ou le brome par exemple, les produits pour réguler le pH de l’eau, les stabilisants et produits floculants, sont des produits qui sont utilisés en grandes quantités, notamment lors des fortes chaleurs.

Mais inutile de prendre peur. Même si aujourd’hui cela vous semble compliqué de transformer votre piscine classique en une piscine à faible consommation, nous allons vous montrer que limiter son impact écologique n’est pas si compliqué.

Comment anticiper ses dépenses énergétiques ?

Bien construire et cadrer son projet piscine

Avoir une piscine à faible consommation se pense idéalement dès la construction du projet piscine. Au moment de dessiner les plans de la piscine, il va falloir vous poser 3 questions :

  • Quelle sera l’utilisation de la piscine ? En fonction de si vous souhaitez une piscine pour les enfants, une piscine pour pratiquer la natation, une piscine pour vous rafraîchir l’été ou alors une piscine pour plonger, le bassin que vous allez construire sera totalement différent.

En fonction de vos besoins, vous pourrez ajuster la longueur de la piscine, la profondeur de la piscine ainsi que la largeur de la piscine.

Plus votre piscine sera profonde et plus elle sera grande, plus vous consommerez d’eau, d’énergie (notamment avec le système de filtration), de produits d’entretien, etc. En résumé, plus il sera difficile d’avoir une piscine à faible consommation.

  • Quelle est la meilleure exposition pour la piscine ? Plus la piscine passe de temps au soleil, plus elle est chauffée rapidement : vous évitez donc de chauffer l’eau de la piscine et faites de grandes économies d’énergie puisque le chauffage d’une piscine est l’une des plus grandes sources de consommation d’énergie.
  • Sur quel type de terrain allez-vous construire la piscine ? Pour limiter la pollution de l’eau de la piscine, nous vous conseillons de ne pas construire votre piscine à proximité des arbres, au risque de retrouver des feuilles mortes et des insectes au fond de votre bassin d’eau.

Réfléchir aux équipements de votre piscine

Voici une liste de quelques équipements de piscine auxquels faire attention pour que la piscine soit à faible consommation :

  • Le système de filtration : choisissez une pompe de filtration moins puissante et laissez-la tourner plus longtemps qu’une pompe de filtration très puissante.
  • La protection du bassin : dans la partie suivante, nous vous présenterons des systèmes de protection de votre bassin pour limiter l'évaporation de l’eau, maintenir la chaleur et limiter le dépôt de saleté dans votre bassin.
  • L’éclairage : optez pour un éclairage de piscine aux LEDs.

Comment rendre sa piscine faible en consommation ?

Utiliser un système contrant l’évaporation pour rendre sa piscine faible consommation.

Tant pour retenir la chaleur, garder l’eau de la piscine propre ou éviter l’évaporation de l’eau, pensez aux protections de surface comme :

  • les couvertures de suppléments,
  • les bâches,
  • les abris de piscine,
  • les fonds mobiles.

Utilisez ces protections de piscine la nuit pour faire des économies d’énergie, des économies d’eau et de produits d’entretien.

Utiliser une filtration autonome régulant son activité

Un système de filtration autonome analyse plusieurs variables déterminantes pour la qualité de l’eau et assure la désinfection en continu afin d’éviter les gaspillages.

Diminuer la consommation de sa piscine en utilisant des produits de bonne qualité

Quand on parle de produits de piscine de bonne qualité, nous faisons référence à la composition de ces derniers. En optant pour des produits de qualité, vous vous assurez que la composition en actifs désinfectants est suffisante. Ainsi, vous conserverez plus facilement l’eau sur le long terme.

Bien entretenir sa piscine pour limiter la consommation d’énergie

Bien entretenir sa piscine ne veut pas dire surdoser tous les produits d’entretien. Il s’agit avant tout de nettoyer régulièrement votre bassin afin de garder une eau saine et d’éviter la prolifération d’algues.

Nous vous expliquons comment dans le point suivant.

Analyser l’eau régulièrement et ajuster son système de filtration
Pour analyser la qualité de l’eau d’une piscine, vous pouvez faire appel à différents indicateurs comme :
  • Le pH qui doit être compris entre 7 et 7,4.
  • Le TAC qui doit être compris entre 150 et 200 PPM.
  • Le TH qui doit être compris entre 150 et 250 PPM.

Bien qu’il existe aujourd’hui des systèmes de filtration bien plus performants qu’auparavant, cet équipement de piscine reste l’une des plus grandes sources de consommation d’énergie. Veillez donc à ne pas laisser tourner votre système de filtration inutilement et à l’adapter en fonction de l’utilisation de votre piscine comme des facteurs extérieurs.

Chez ELEVATE, nous avons fait le choix de vous proposer des piscines de qualité qui vous offrent un maximum de confort. Mais nous n’avons pas pour autant oublié l’importance de réaliser des économies d’énergie. C’est pourquoi nous avons créé la piscine ELEVATE : la piscine à basse consommation.

Grâce au fond mobile, recouvrez votre bassin en quelques secondes lors des intempéries ou la nuit, et préservez ainsi la propreté et la chaleur de votre eau.

Alors n’attendez plus pour construire la piscine responsable de vos rêves et contactez-nous pour que nous discutions de votre projet.